devenir musicien

instruments offerts

Notre parcs est composé de près de 100 instruments. Voici les instruments qui vous sont proposés:

clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le «chalumeau». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun. De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz. Parmi les compositions célèbres pour cet instrument, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure. Elle est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte. Elle mesure environ 67 centimètres et a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave. La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres et ensembles de flûtes.

hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne à l'orchestre l'ensemble de la famille.

saxophone alto

Le saxophone alto est un instrument de musique de la famille des saxophones. Sa tonalité est en mi. Il est utilisé aussi bien dans le classique ou le jazz, que dans la variété ou la musique contemporaine. Sa tessiture s'étend du si au fa aigu. Toutefois, certains musiciens parviennent à atteindre des notes supérieures appelées suraiguës, pouvant ainsi gagner une octave, voire plus. Le saxophone alto s'est rapidement imposé en musique classique comme le saxophone principal, celui qui est enseigné dans les conservatoires, pour qui sont écrites la plupart des sonates avec piano, et qui participe le plus fréquemment à l'orchestre. Son répertoire est donc considérable.

saxophone ténor

Le saxophone ténor est membre du registre medium de la famille des saxophones. Cet instrument est en si, mais peut aussi exister en ut. Dans ce cas, l'instrument s'appelle le saxophone C-mélody (cet instrument a un son légèrement différent des saxophones en si, et est souvent considéré comme un autre instrument). C'est l'instrument qui est considéré comme l'emblème typique du jazz.

trompette

La trompette naturelle est fabriquée dans un tuyau de 1,50 m de long et constituée par l'embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. La perce est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns. Cet instrument est encore employé dans la musique baroque sur des instruments anciens, et dans la musique militaire. Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.

trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts. Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette. Sa forme allongée courbée comme un s et surtout sa section de tube cylindrique, qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums. Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funkou, la musique militaire, est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d'harmonies, les fanfares, les big bands, les brass bands, etc.

euphonium

Cuivre d'origine anglaise, dont la forme rappelle le saxhorn basse, doté de 3 ou 4 pistons. Il se différencie du saxhorn par sa perce plus grosse (diamètre de la branche d'embouchure) et sa sonorité plus douce et plus ronde. Se joue aussi bien en clé de sol (surtout pour permettre le cumul d'instrument avec la trompette) qu'en clé de fa (écriture standard). La tessiture de cet instrument est baryton et quelquefois, par nécessité, basse. Elle va normalement du do en dessous de la portée de clé de fa (do pédale) au 2e do au-dessus de la portée (contre-ut), mais peut être étendue du ré pédale (presque une octave en dessous du do pédale) au contre-mi.

tuba

Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale. Pour modifier la hauteur des sons, comme sur les autres cuivres, le musicien (tubiste) fait vibrer ses lèvres en agissant sur divers paramètres : tension de l'appareil musculaire facial (zygomatique), quantité et vitesse de l'air expulsé, le tout en coordination avec les différentes combinaisons de doigtés. L'utilisation des 3, 4, 5, voire 6 pistons ou des systèmes rotatifs à palettes (de 3 à 6) permet de modifier la longueur du tube.

basse électrique

La guitare basse est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.

percussions

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

cor français

Le cor d'harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques. Le cor est un instrument qui a beaucoup évolué au cours des siècles. Les dénominations de cor de chasse, cor à pistons, cor d'harmonie, cor naturel et cor simple désignent un même instrument. Le cor moderne ou cor d'harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d'harmonie; il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages. Il est utilisé plus rarement dans le jazz.

Harmonies Primaires Victoriaville - Trompette parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Trompette parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Saxophone parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Saxophone parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Clarinette parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Clarinette parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Trombone parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Trombone parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Trompette parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Trompette parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Saxophone parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Saxophone parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Clarinette parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Clarinette parallax
Harmonies Primaires Victoriaville - Trombone parallax Harmonies Primaires Victoriaville - Trombone parallax